Aller au contenu principal

Collaborations pour un mode de vie responsable

Dix designers.
Dix espaces.
Dix histoires qui aspirent à un avenir responsable et incitent au bien-être. 

Créer l’avenir chez IKEA, c’est le construire ensemble. Il est tout à fait possible, et c’est ce que nous voulons montrer ici, de vivre de manière à mêler plaisir, légèreté, responsabilité – et petit budget. Nous nous sommes lancés dans un parcours de découverte avec un groupe diversifié d’esprits créatifs du monde entier, pour réaliser 10 espaces immersifs axés sur un mode de vie responsable et reflétant l’esthétique et les perspectives uniques de chaque collaboration. 

Galerie de portraits des dix collaborations. Deux rangées de cinq photos.

Il ne s’agit pas simplement de concevoir des espaces, mais de faire partie d’un mouvement qui s’engage à construire un monde plus responsable. 

Avec ces projets de pièces, nous explorons divers thèmes liés à l’adaptation des comportements avec de nouvelles esthétiques passionnantes.

 

Mode de vie responsable

L’évolution de « l’espace pour les choses » à « l’espace pour moi et nous » et de « l’utilisation à court terme » à « l’utilisation à long terme » représente un vrai changement dans les priorités et les valeurs de nos sociétés.

C’est un état d’esprit qui valorise les pratiques qui évitent le gaspillage, comme le recyclage, la réparation ou la transmission d’objets entre les personnes. Il privilégie les matériaux renouvelables ou réutilisés et préfère les produits durables et adaptables. Les personnes qui s’associent à un mode de vie responsable sont heureuses de ce qu’elles possèdent et économisent les ressources.

Vivre avec la nature 

De « juste un style » à « un style de vie » et à « l’accès à la nature ».

Ce lien avec la nature s’étend au-delà du domaine physique, puisque les gens utilisent tous leurs sens pour interagir avec la nature et s’en imprégner. Que ce soit par la voie numérique ou en s’entourant de matériaux naturels, l’effet bénéfique de telles pratiques sur le bien-être et le bonheur en général ne peut être sous-estimé.

Convivialité 

Du « c’est à moi » à « je le partage », de « l’isolement » à « l’appartenance ». 

La transformation souhaitée implique de passer à une perspective plus orientée vers la société. Ce changement implique de partager des expériences et de cultiver un sentiment d’appartenance et de connexion avec les autres. Les avantages de ce changement sont nombreux. Outre l’économie de ressources, il améliore le bien-être général.